[News] [Addresses] [Carmelite sites]
Secretariat of Missions: ocdmis@pcn.net + FAX ++39 06 85443212



Missionary news

News - Kinshasa ( 2007 )
 

Le  5ème  Colloque International 
de  Kinshasa
  
«Le Carmel face aux défis majeurs de la spiritualité en Afrique» 

Sylvain  Mutoke, ocd,

 

Les Carmes de la République Démocratique du Congo ont organisé le 5ème Colloque International de Spiritualité, du 6 au 10 mai 2007, au Centre Theresianum de Kinshasa sur le thème : « Le Carmel face aux défis majeurs de la spiritualité en Afrique». Son Excellence. Mgr le Nonce Apostolique, Giovanni D’Aniello, Son Excellence Mgr Daniel Nlandu, Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Kinshasa, Son Excellence Mgr Dominique BULAMATARI, évêque Auxiliaire de Kinshasa, des Rév. Pères Roger WAWA, Président de l’Association des Supérieurs Majeurs (ASUMA), Roger NGUNGAMPIMPA, Délégué Général des Carmes Déchaux en RDC, des religieuses et des religieux, des révérends abbés et un public nombreux d’étudiants, des séminaristes ont rehaussé de leur présence cette importante rencontre.

Les 32 conférenciers, en majorité professeurs d’université, sont venus de divers horizons. Certains sont venus du Cameroun, du Kenya, de l’Italie, des Etats-Unis d’Amérique, de Kinshasa et d’autres provinces de la RD du Congo.

Le thème général du Colloque a été articulé en trois axes majeurs : 1) les défis de la société africaine, 2) la spiritualité dans la Bible et les cultures, 3) le Carmel en Afrique comme un patrimoine toujours revitalisé.

Ce Colloque se veut une réponse aux attentes des organisateurs : « … aujourd’hui, le Carmel n’est plus pour ses membres et pour ses familiers un domaine réservé, situé en marge du monde et de son histoire. Il est dans le monde sans être pour autant du monde. Dans ce contexte, la vie spirituelle est … interpellée par la marche du monde et les défis qu’elle lance à l’humanité… Le Carmel ne peut être indifférent à ces défis ». En contrepartie, le Carmel est sommé d’y répondre.

Sur ce point, le 5ème Colloque International de Spiritualité peut être considéré de par la qualité des intervenants et de leurs interventions, comme un succès. L’intelligence ne fut pas ici un exercice simplement logique. Elle fut une fonction d’une étude de l’histoire passée et immédiate pour y puiser des ressources de la renaissance perçue comme la réponse du Carmel aux défis de sa spiritualité.  L’Eglise locale a exprimé, par la voix de ses Pasteurs, la joie de la présence carmélitaine et le souci de voir cette spiritualité marquer la pastorale et la vie des fidèles. Les Actes du Colloque seront bientôt publiés.

Sylvain  Mutoke, ocd,

 
 [
 English] [ Italiano] [ Español] [ Français ] [ Deutsch]
[ ] [  ]

Updated 16 mag 2007 by OCD General House
Corso d'Italia, 38 - 00198 Roma - Italia
++39 (06) 854431 FAX ++39 (06) 85350206