[News] [Curia] [Addresses] [Carmelite sites] [o.c.d.s.
Secretariat of Missions: ocdmis@pcn.net + FAX ++39 06 85443212



Missionary news

Première communication

du nouveau Secrétaire des Missions de l'Ordre

Dámaso  Zuazua,
Secrétaire Général des missions


P. Dámaso Zuazua

 

 Nommé Secrétaire des Missions de l=Ordre a la suite du Chapitre Général, j=adresse ce premier salut fraternel à toutes les soeurs et à tous les frères du Carmel. Et je l=étends à tous les membres du Carmel Séculier et des Instituts agrégés qui constituent la grande famille carmélitaine. Lors de mon premier séjour a la Maison Généralice (1979-1987), j=ai eu déjà l=occasion de m=occuper de nos Missions et de nos missionnaires. Plus tard, durant mes années de vie à Kinshasa (Rép. Dém. du Congo), ma conviction sur l=importance des Missions pour l=avenir et la vitalité de l=Ordre n=a pas cessé de grandir. Enfin, durant quelques années passées à la tête du Centre Missionnaire ALa Obra Máxima@ à Saint‑Sébastien (Espagne), j=ai eu la possibilité d=élargir encore mes horizons missionnaires. D=ailleurs je n=ai jamais perdu le contact direct avec le monde de nos Missions, surtout pas avec celui d=Afrique.

 J=arrive donc maintenant au Secrétariat avec la conviction que les Missions offrent un champ privilégié pour la vitalité du Carmel, que les Missions constituent pour lui une priorité urgente et indiscutable, que les Missions nous imposent un certain nombre de défis salutaires et stimulants qu=il nous revient d=affronter ensemble avec courage, sens de l=effort et espérance. Aussi je souhaite que ce Secrétariat soit, grâce à notre collaboration commune, un centre d= information et de communication.

 Je conçois ma première tâche pour promouvoir le développement de la conscience missionnaire au sein de I=Ordre, comme partie intégrante et indéniable de notre charisme. Comme première manière concrète d=aider nos Missions, je signalerais volontiers les honoraires des Messes a célébrer; le Secrétariat se chargera tout de suite de les répartir entre les missionnaires et les aumôneries de nos Moniales en pays de Mission.

 Si l=on me questionnait sur les urgences et les obligations qui s=imposent plus spécialement aujourd=hui, je signalerais l=Institut supérieur de philosophie que l=Association des Supérieurs majeurs de Bukavu a demandé a nos Frères pour cette ville de la République Démocratique du Congo. Cette communauté mérite notre reconnaissance et notre appui commun. C=est dans la grande pauvreté de son pays en guerre qu=elle a courageusement accepté un engagement historique. L=année académique actuelle s=est inaugurée le 1er octobre, avec un bon programme et un corps professoral qualifié. Mais les bâtiments ne sont toujours pas terminés, et les installations restent bien précaires. Aussi sommes‑nous tous invités à collaborer, afin que l=Institut de philosophie ABx. Isidore Bakanja@ de Bukavu puisse fonctionner de façon digne et efficace, comme l=attendent les sept Instituts religieux qui lui disent leur confiance et ont déjà commencé à envoyer des élèves à ce Centre d=études supérieures organisé et dirigé par les Carmes. Le Secrétariat des Missions se chargera de canaliser rapidement les aides que l=Ordre et la Famille carmélitaine lui adresseront a cette fin.

 Je reste surtout au service de nos frères et soeurs missionnaires. Bien volontiers, j=assumerai toutes les tâches de coordination ou de participation, en vue de fomenter la conscience et l=aide missionnaire. L=Ordre compte d=ailleurs avec son ONG propre, inscrite au Département de l=information publique de l=ONU, à New‑York.

 Prenant congé pour aujourd=hui, je vous réitère mon intention de servir. Quand les circonstances et l=actualité le demanderont, je vous ferai signe à nouveau. Avec ma prière,

 

 Dámaso Zuazua, ocd,

 31.10.2006

 

     
 [
 English] [ Italiano] [ Español] [ Français ] [ Deutsch]
[ ] [  ]

Updated 02 ott 2006  by OCD General House
Corso d'Italia, 38 - 00198 Roma - Italia
 ++39 (06) 854431  FAX ++39 (06) 85350206