Curia Generalizia dei Carmelitani Scalzi - Corso d'Italia, 38 - 00198 ROMA - Italia
email ocdinfo@pcn.net              Tel. +39-06-854431           Fax +39-06-85350206

[ ]  [ NEWS-NOUVELLES ]  [ CURIA ]  [ Fr GENERAL ]  [ SITES O.C.D. ]  [ ADRESSES ]  [ OCDS ]

   English    Italiano  Español      Français  Deutsch 

N o u v e l l e s    << N°  12  >>  01.11.2003 
[
 ]  [  ]

 
N o u v e l l e s     N°  12

FRERES 

« AUTHENTICITE - COMMENT  FORTIFIER L’HOMME »
IVème SYMPOSIUM CARMELITAIN  22-25 Octobre 2003 – Poznan
 

C’est la quatrième fois que les Pères Carmes Déchaussés de Poznan ( Province de Varsovie) organisent un symposium carmélitain. Chaque fois, ils ont tenté de donner une réponse aux problèmes les plus urgents et actuels pour l’Eglise et pour la société. Cette fois-ci, c’est le thème de l’authenticité qui a été choisi. Aujourd’hui ce mot est à la mode, mais trop souvent, au lieu de fortifier l’homme, il le divise et le détruit. Trop souvent derrière ce mot, se trouve un sens confus et erroné. Ce symposium, au fil des rencontres, a tenté de répondre à la question de ce que  signifie, aujourd’hui, d’être un prêtre authentique, comment nous devons vivre cette réalité dans l’Ordre du Carmel, comment ce défi de l’authenticité est abordé par Jean Paul II.

Mais ce n’est pas une question qui se limite à l’intérieur de l’ Eglise. Aujourd’hui il est nécessaire d’être vrai et véridique dans le monde de la politique et des rapports internationaux ; nous ne pouvons laisser de côté le monde de la culture et de la littérature et nous devons recouvrer les valeurs du monde médical, journalistique, etc.

C’est un projet très ambitieux, seule l’union des charismes dans l’Eglise nous donne la possibilité de trouver les réponses justes et toujours  valables.

Les Carmes Déchaussés de la Province de Varsovie, fidèles à notre Sainte Mère Thérèse de Jésus, qui a eu le courage de collaborer avec des personnes appartenant à diverses réalités sociales  et ecclésiales dans l’élaboration de son œuvre réformatrice, sont convaincus que c’est seulement en travaillant ensemble que nous pouvons recouvrer les valeurs qui ne changent pas en dépit de tout et de tous. 

MONIALES 

IRLANDE . Association « Marie Mère de l’Eglise »

Durant l’Assemblée générale qui s’est tenue au mois de mai de cette année, un nouveau conseil a été élu :

Présidente :            Sr Marie, carmel de Knock

1ère Conseillère :     Sr Brigeen, carmel de Kilmacud

2ème Conseillère :    Sr Brenda, carmel de New Ross

3ème Conseillère :    Sr Veronica, carmel de Firhouse

4ème Conseillère :    Sr Teresa, carmel de Roebuck 

NOS SAINTS 

Thérèse de Lisieux et Edith Piaf

         A l’occasion du 40ème  anniversaire de la mort d’Edith Piaf, les Pères Carmes Déchaussés de Poznan (Province de Varsovie) ont voulu faire mémoire de cette figure exceptionnelle de la culture du XXème siècle et de son lien avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

         Le soir du 20 octobre, la chanteuse polonaise Justyna  Szafran a présenté un spectacle consacré à ces deux figures si différentes et si proches, réunissant des textes de Ste Thérèse de Lisieux et des chansons d’Edith Piaf.

         Il est nécessaire de rappeler quelques faits de la vie d’Edith Piaf liés à Thérèse. Lorsqu’Edith avait 3-4ans, elle perdit la vue à la suite d’une maladie. Sa grand-mère l’accompagna alors sur la tombe de Ste Thérèse de Lisieux où Edith pria ainsi : « Que je garde la vue ». Après ce pèlerinage, Edith a pu retrouver la vue et fréquenter l’école élémentaire. Cette guérison nous  a été confirmée par le Père R.Zambelli alors qu’il était recteur de la Basilique de Lisieux.

         La chanteuse porta toujours sur elle une image de Thérèse lors de tous ses concerts. Elle la mettait sur le côté droit de la scène, de façon à  la voir durant toute la représentation. Avant de commencer, elle priait toujours : « Thérèse, maintenant je chante pour toi. »


     

   English    Italiano  Español      Français  Deutsch

NEWS-NOUVELLES  *  CURIA  *  Fr. GENERAL  *   SITES O.C.D.  *  ADRESSES  *  OCDS
www.ocd.pcn.net (Home)
   information     -    webmaster


Updated 30 set 2005
Page maintained by O.C.D. General House