Curia Generalizia dei Carmelitani Scalzi - Corso d'Italia, 38 - 00198 ROMA - Italia
email ocdinfo@pcn.net              Tel. +39-06-854431           Fax +39-06-85350206

[ ]  [ NEWS-NOUVELLES ]  [ CURIA ]  [ Fr GENERAL ]  [ SITES O.C.D. ]  [ ADRESSES ]  [ OCDS ]

   English    Italiano  Español      Français  Deutsch 

N o u v e l l e s    << N°  81  >>  15.05.2007 
[
]  [

 
COMMUNICATIONES N. 81

 

INDEX

 

- Célébration du VIIIème centenaire de la Règle

- Restructuration du Carmel de Lisieux

- Centenaire à Cadix, Espagne

- Le prix “Tomir

- Livres reçus 

 

Célébration du VIII ème centenaire de la Règle

 

Dans l’Ordre du Carmel se multiplient les célébrations du VIIIème centenaire de la Règle de Saint Albert aux ermites du Mont Carmel vers les années 207. Rome les deux conseils généraux se sont unis lors de la concélébration du 12 mai, présidée par le secrétaire de La Congrégation des religieux, Mgr. Gianfranco Agostino Gardin.Dans ce contexte nous apprécions une initiative provenant d’Amérique latine. Pour son “VI ème festival de Arts”, qui aura lieu les 25 et 26 mai à El Empalme, province de Guayas, la “Jeunesse Carmélitaine Équatorienne” (JUCAE) a préparé un texte élaboré par le P. Juan Arias sur la Règle Carmélitaine. Il propose 3 fiches pédagogiques de travail : 1) Perspective historique. 2) Sa spiritualité. La Règle vécue par Sainte Thérèse et Saint Jean de la Croix. 3) Relecture de la Règle, aujourd’hui, en Amérique latine. 

Décrivant les caractéristiques ou les attitudes du premier groupe qui reçut la Règle, on a évoqué : 1) frères non clercs, 2) européens en Terre Sainte, 3) Pèlerins,4) des ascètes,5) des pénitents, 6) des ermites, 7) des mendiants, 8) mineurs, 9) frères, 10) évangélisateurs. En référence à cette dernière catégorie on a rappelé le décalogue de leurs attitudes :1) écoute,

2) accueil,3) assumer la croix, 4) fidélité, 5) patience historique, 6) personne orante, 7) aimer sans conditions, 8) croire au Dieu de la vie, 9) solidarité, 10) cohérence.

Le texte – idéal termine avec cette considération : “Ces approches de notre Règle à partir de la perspective latino-américaine ns permet de voir sa richesse et son actualité pour répondre aux défis et aux exigences nouvelles pour notre vie carmélitaine-thérésienne, incarnée dans diverses cultures”. Il nous dit aussi : “ les valeurs fondamentales de la règle continuent toujours à être valables, mais nous avons à les incarner et à les vivre avec les couleurs des signes des temps et des lieux “.

 

 Restructuration du Carmel de Lisieux

 

Les plans approuvés pour une aide à Lisieux en juin 2006, en octobre dernier commença une importante tranche de travaux structurels an vue d’offrir un meilleur accueil à l’affluence constante et croissante de pèlerins. La chapelle du Carmel restera fermée jusqu’à la fin de la restructuration à Noël 2007 .la nouvelle présentation des édifices externes du monastère veut permettre aux Carmélites de continuer avec moins de dérangements leur vie de prière et aux pèlerins un meilleur accès aux souvenirs Thérésiens. La vétusté des édifices imposait aussi d’entreprendre ces travaux. L’ouvrage prévoit d’offrir : 1) un parcours personnalisé pour les pèlerins dans l’édifice à droite de la chapelle , 2) une présentation audio-visuelle avec un résumé du parcours : reproduction de souvenirs , statues fixes et animées ; une galerie présentera de nombreux objets et exvoto de remerciements à Sainte Petite Thérèse , 3) un chemin à travers le jardin conduira à 4) une vaste salle lumineuse qui offrira un espace de prière et la possibilité de rencontrer un prêtre , 5) enfin , on arrive à la chasse des reliques par un accès du fond de la chapelle .

Celle –ci reste réservée seulement à la prière silencieuse, à la liturgie des Carmélites et aux célébrations quotidiennes du monastère. La chasse des reliques pourra être approchée par un accès extérieur, sans que cela perturbe le silence recueilli de la chapelle. La communauté a muri le projet, dont le réalisateur est le prestigieux architecte François Pin. Le cout de cinq millions d’euros espère être payé avec les dons de nombreux dévots de la Sainte Carmélite de Lisieux. Déjà plus de 25.000 particuliers ont offert leur participation.  

Le quotidien parisien “La Croix” du 14-15avril a donné un grand reportage sur ce projet. Y sont recueillies quelques opinions des sœurs de la communauté. “ Nous pouvons vivre dans ce couvent pour des décennies sans rien changer – raconte Marie de la Rédemption, la doyenne -, mais aujourd’hui le monde évolue vite et nous devons nous adapter”. Touts sont d’accord sur l’objectif: offrir un meilleur accueil aux plus de 500. 000 pèlerins annuels et préserver le calme et la tranquillité des Carmélites. Pour les deux édifices on a conçu une unité spatiale. On espère que pour Noël tout sera terminé. La nouvelle présentation du jardin devant le Carmel est prise en charge par la municipalité de Lisieux.

 

Centenaire à Cadix, Espagne

 

Le 19 mars le Carmel du Corpus Christi et de Saint Joseph de Cadix, province d’Andalousie, célèbre le centenaire de sa fondation. La communauté se prépare en lisant les chroniques et les récits de temps de la fondation. C’est une manière d’entrer en communion avec “les prémices de l’esprit”, empruntant l’expression de Saint Jean de la Croix. Lors du triduum de préparation à la fête du centenaire on évoque un autre centenaire : celui de la mort de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité. La première messe du triduum a été célébrée par l’évêque diocésain, Mgr. Antonio Cabellos, accompagné de différents carmes et d’autres prêtres. Le second jour le Père provincial d’Andalousie, Francisco Berbell, présida la liturgie de la Messe. Pour le troisième jour arriva l’évêque de Málaga, Mgr. Antonio Dorado.Les homélies ont rappelés l’histoire du monastère, la grâce de d’avoir une communauté orante et les enseignements de b notre mystique Carmélite de Dijon. Parmi le nombreux public de participants on remarquait des représentants des communautés religieuses, des membres du Carmel séculier et de la famille carmélitaine. Pour agrémenter le centenaire on avait placé dans la chapelle des photographies agrandies de la fondatrice, Mère Thérèse de l’Enfant –Jésus et de la communauté primitive.

 

Le prix “Tomir” pour un membre de la Curie Généralice

 

L’excellentissime Municipalité de Caravaca de la Cruz [Murcie, España] et l’Association Culturelle de la Kábila des Almorávides, la “Bando Moro” des Fêtes de la Croix, ont attribué au P. Dionisio Tomás Sanchís, le prix TOMIR, neuvième édition, catégorie internationale. Le prix prétend reconnaitre publiquement à ces personnes et entités qui se sont distinguées d’une manière spéciale “ dans la diffusion du nom de notre Ville, de la Très Sainte et Véritable Croix, et des fêtes des Maures, Chrétiens et Chevaliers du vin “.En premier figurent des personnalités religieuses, politiques, des moyens de communications des patrons, des ouvriers, etc.Au niveau local, regional, national international. La remise du prix à laquelle a assisté le P. Dionisio a eu lieu le 10 mars 2007. Sa famille et de nombreux habitants de Caravaca, l’accompagnèrent durant le diner de gala qui fêtait ceux qui avaient reçu le prix.

La récompense a été concédée au P. Dionisio , “ pour son extraordinaire labeur en ce qui concerne la formation intégrale, humaine et spirituelle, de nombreuses générations d’habitants de Caravaca et pour la création du club EDITH STEIN (1966-1987). “ La distance physique, ajoute le document du Jury, n’a pas été pour nous une difficulté pour que le P. Dionisio soit présent à Caravaca de la Cruz, à travers ses articles dans la revue de Mai (1973-2007), sa présence comme Confesseur extraordinaire lors de l’année jubilaire 2003, et l’attention portée à chaque habitant qui a croisé le chemin de sa vie. Depuis Rome où il se trouve depuis 1993, il a “transporté” l’esprit portant le nom de notre ville dans le monde entier” Le prix, un trophée d’une singulière beauté, il l’a offert à l’Ordre du Carmel Thérésien , auquel il appartient depuis 13 ans , et à Caravaca de la Cruz où il a vécu durant 21ans (1966-1987).            

 

Livres reçus à la Maison Généralice

 

1) Antonio M. Zaccaria Igirukwayo, L’Eucaristia, fondamento cristologico della vita morale. Libreria Editrice Vaticana 2006, 232 pp.

2) Istituto Storico Scalabriniano, L’ecclesiologia di Scalabrini. Urbaniana University Press. Roma 2007, 684 pp.

3) Dom Xavier Perrin, osb, Regards sur l’Immaculée. Ediditons du Carmel. Toulouse 2006, 90 pp.

4) Maur de l’Enfant-Jésus, Ecrits de la maturité (1664-1689). Editions du Carmel, Toulouse 2007, 343 pp.

5) Ivan Marcil, Ecrits mystiques de Julienne de Norwich. Editions du Carmel 2007, 151 pp.

6) René Luneau, Il figlio prodigo. Editrice Queriniana. Brescia 2006, 156 pp.

7) Louis_Marie de Jésus, Bruno de Jésus-Marie, l’ami du Carmel. Echos d’une correspondance [avec Jacques Maritain]. Cahiers Jacques Maritain 55 (décembre 2006) 1-77.

8) Mgr Guy Gaucher, La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. Cerf/ Edit. du Carmel, 2007, 368 pp.

9) Antonio Unzueta, Mons. Valentín Zubizarreta, ocd. Carmelita, Obispo, Teólogo. Vitoria 2006, 395 pp.

10) Carmelo di Flumini di Quartu, Vite donate alla Chiesa da Dio. L’esperienza gioiosa delle Carmelitane Teresiane 1997-2007. Cagliari 2007, 68 pp.

11) Joseph Pérez, Thérèse d’Avila. Fayard, Paris 2007, 374 pp.

12) Julián Urkiza, Reimplantación del Carmelo Teresiano Masculino en España. Documentación y correspondencia epistolar de los fundadores. T. I, Comienzos en Marquina. MHCT, Roma 2007, 1090 pp.

13) Julián Urkiza, Reimplantación del Carmelo Teresiano Masculino en España. T. II, Hacia la unión de toda la Orden. MHCT, Roma 2007, 949 pp.

14) Julián Urkiza, Reimplantación del Carmelo Teresiano Masculino en España. T. III, La primera expansión. MHCT, Roma 2007, 746 pp.

15) Julián Urkiza, Reimplantación del Carmelo Teresiano Masculino en España. T. IV, La primera expansión (segunda parte). MHCT, Roma 2007, 737 pp.

Los cuatro volúmenes llevan la denominación común de la serie “Monumenta restaurationis Ordinis”.

16) AA. VV., La mistica parola per parola. Ancora 2007, 256 pp.

17) Mons. Vicente Cisneros Durán, arzobispo de Cuenca, Mensajes Pastorales. XVI Volumen. Cuenca, Ecuador, 2007, 5141-5551.

18) Rafael Mª Melús, o.carm., Beata María Teresa Scrilli, Carmelita 1825-1889.  Amacar, Onda 2006, 87 pp.

19) Benito Goya, Aiuto fraterno. La pratica della direzione spirituale. Edizioni Dehoniane, Bologna 2006, 208 pp.

20) Hrvatska Televizija, “Vesdin. Gradišcanski Hrva tRedovnikBosonogi karmelicanin Misionar Indije, Indolog, Otac poredbene indoeuropske lingvistike”. (DVD de alta calidad profesional) Zagreb 2006.

21) Szczepan T. Praskiewicz, Oddal zycie z milosci. Wadowice 2007, 144 pp.

22) Id., Wierzyc i uczuc zyciem. Kraków 2007, 65 pp.

23) Id., Z Maryia zawsze i we wszystkim. Kraków 2007, 49 pp.

24) Id., W cieniu Ostrej Bramy. Zycie Swietego Rafala Kalinowskiego. Przemysl 2001, 36 pp.

25) Id., Nabozenstwo sw. Rafala Kalinowskiego do sw. Józefa i do swietych Karmelu. Kraków 2007, 27 pp.

26) Id., Posluga duszpasterska Karmelitów Bosych wsród Polonii Amerykanskiej w Stanach Zjednoczonch. Kraków 2007 23 pp.

27) Carmelitas Descalzas, San José de Ávila. Un cielo si le puede haber en la tierra. DVD. Avila 2007.

 


     


NEWS-NOUVELLES  *  CURIA  *  Fr. GENERAL  *   SITES O.C.D.  *  ADRESSES  *  OCDS
www.ocd.pcn.net (Home)
   information     -    webmaster


Updated 17 mag 2007
Page maintained by O.C.D. General House